Ordre du jour :

Atelier de concertation autour des jardins partagés

En présence de :

Barbara Sadi Ouadda pour la régie de quartier Passerelles 17
Fabienne Haas référente sur le projet NOC42 pour l’école 42

Nombre de participants : 30 (habitants et étudiants confondus)

Présentation des ateliers

Les ateliers participatifs ont pour objectifs de trouver avec les participants les meilleures modalités de fonctionnement possible des différents espaces partagés, de concilier les différents usages des espaces collectifs tout en préservant la vie du voisinage en impliquant les acteurs du territoire.
Il s’agit de réfléchir ensemble sur les projets et solutions à mettre en place autour de ces espaces afin d’optimiser et d’harmoniser le vivre ensemble au sein du duo habitant / étudiant.

Le projet NOC42

La réunion a débuté par un bref rappel sur le projet NOC42 et s’est poursuivi sur un tour de table de présentation des différents participants. Chacun a pu se présenter (nom/ prénom/ habitant, étudiant 42/ association du quartier ou autre), le tour de table invitait chacun à donner son avis sur ce que lui évoquait les « jardins partagés » façon NOC 42. C’est-à-dire partagé entre des étudiants en programmation et des habitants : des personnes de tous horizons et de tous âges.

Le jardin partagé NOC42

Chacun s’est exprimé sur ce qu’était pour lui le jardin partagé NOC 42 (craintes, portée, limites points de tension…) Il en est ressorti les notions et idées suivantes :

  • La connaissance et l’innovation des étudiants de 42 au service du jardinage.
  • Les échanges et les rencontres.
  • Emergence d’un espace communautaire propice au mélange des cultures.
  • Partage de connaissances autour du jardinage, des plantes, des fleurs etc…
  • Embellissement du quartier
  • Réflexion autour du lien social
  • Reconnecter le virtuel et le réel
  • Lutter contre l’isolement
  • Une parenthèse de détente dans le quotidien des étudiants (et pourquoi pas celui des habitants)
  • Se rencontrer davantage
  • Un enjeu contemporain : l’environnement
  • Mettre en place des espaces de convivialité (chaises, tables…) pour que ce lieu ne soit pas uniquement un endroit où l’on se croise.
  • Comment mobiliser les habitants et les étudiants ? Comment les fidéliser, les amener à s’investir ?
  • Un retour de la nature dans le quartier.

Le Jeu

Après cette première prise de contact, les étudiants et les habitants ont imaginé des problèmes de gestion de cet espace partagé et se sont répartis en 4 groupes, afin de réfléchir ensemble sur les résolutions possibles du problème déterminés.
Les participants choisissent la problématique sur laquelle ils souhaitent réfléchir. Les groupes d’affinité se constituent de manière homogène avec un nombre équilibré d’étudiants et d’habitants. Afin de travailler sur les représentations et stéréotypes de chacun les habitants avaient une étiquette « jardinier étudiant » et les étudiants une étiquette « jardinier habitant » et devait ainsi se mettre à la place de l’autre avec ce que cela implique d’a priori.
Par groupe d’intérêt, une personne revêt le rôle d’animateur et un autre celui de secrétaire rédacteur.
Rappel des rôles de chacun
L’animateur : ne prend pas part au débat, s’assure que le temps de parole de chacun est respecté et que le groupe suit la ligne de jeu et répond à la question.
Le secrétaire rapporteur : porte la parole du groupe, chacun des groupes dispose de 15 minutes pour échanger sur l’un des thèmes suivant :

  • Comment mobiliser des jardiniers
  • Le lieu n’est pas propre
  • Un pot convivial est organisé après 21h00
  • Comment régler un conflit

Un problème soulevé par le public n’a pas fait l’objet de constitution de groupe : « un jardinier délaisse une parcelle. »

Après 15 minutes d’échange les rapporteurs portent la parole de leur groupe à l’ensemble du public.

Réstitution

Problème N°1 : Comment mobiliser des jardiniers ?

Résolution :

  • Distribuer les récoltes pour mobiliser les jardiniers
  • Bacs partagés entre habitants et étudiants
  • Echanges de compétences de chacun pour savoir que faire pousser, création d’innovation technologique pour assurer arrosage et soin nécessaire à la plante même lorsque les jardiniers responsables sont absents.
  • Créer espaces de convivialité et d’échanges au-delà des bacs pour mobiliser sur le long terme les groupes engagés.

Problème N°2 : Le lieu n’est pas propre

Résolution :

  • Ecrire un règlement intérieur qui sensibilise à la propreté du lieu
  • Envisager un rôle de « médiateur conflit propreté » et des « équipes de nettoyages » jardiniers.

Problème N°3 : Un pot convivial est organisé après 21h00

Résolution :

  • Préciser dans le règlement intérieur la possibilité ou non de faire des pots conviviaux, avec le cas échéant des tranches horaires.
  • Annoncer en amont le pot convivial à l’ensemble des jardiniers.
  • Possibilité de partager des recettes composées des récoltes.
  • Ecouter la même musique avec des écouteurs : développer d’autres possibilités d’être ensemble sur un espace public sans nuire au voisinage.

Problème N°4 : Comment régler un conflit ?

Résolution :

  • Attribution de bacs individuels ou collectifs
  • Nomination d’un meneur par « zone ». La zone recouvre plusieurs bacs.
  • Les récoltes pourraient faire l’objet de don à l’épicerie participative ou de partage entre jardiniers.
  • Quand conflit : résolution en collectif de jardiniers.

La prochaine rencontre aura lieu le 23 juin à 19h00 à 42 et s’articulera autour de la thématique suivante : Salle polyvalente RDC Bessières.