A la tribune :

Jérome Dubus – Délégué au quartier Epinettes-Bessières
Kwame Yamgnane – Directeur Général Adjoint de 42
Adrien Raoul – Architecte de 42 et du projet NOC 42
Fabienne Haas – Référente du projet pour NOC 42

En présence de Mara Moineau, Jean-Marc Mercier, Olivier Raybault Peres de Paris Habitat.
Barbara Sadi Ouadda et Florie-Neige Carpentier pour la Régie de quartier Passerelles 17

Cette réunion a débuté par un mot de bienvenue de Jérome Dubus, qui a rappelé les modalités du concours Réinventer Paris.
Elle fait suite aux deux précédentes assemblées qui ont eu lieu dans le courant du mois de mars pour présenter le projet en avant première aux habitants vivant aux alentours de la parcelle de l’appel à projet.

La réunion s’articule en deux temps avec un temps de présentation du projet suivi d’un temps d’échange avec les participants.

Cette consultation fait suite à l’appel à projet Réinventer Paris lancé par la Mairie de Paris le 3 novembre 2014. Le projet NOC 42 ainsi que deux autres sont déposé à un premier jury le 31 janvier 2015. Retenu avec 2 autres propositions l’équipe présente une nouvelle fois le projet devant un jury international le 4 janvier 2016. Le 3 février 2016, NOC 42 est annoncé comme projet vainqueur par le jury composé d’architectes, d’élus et de techniciens.

Il est rappelé que la confidentialité du projet est liée à la sélection du projet, ce qui explique entre autre le possible manque de transparence de Paris Habitat auprès de ses locataires concernant le devenir de la parcelle durant toute la durée de l’appel à projet.

42 est une association loi 1901. C’est en 2013 que cette école à la pédagogie innovante, vient se poser tel un OVNI au 96 boulevard Bessières pour former les jeunes acteurs du numérique de demain.

L’objet de la consultation est de présenter le projet aux futurs usagers des espaces partagés et de travailler ensemble sur les modalités d’utilisation de ces espaces :

garden
les jardins partagés sur le toit

52 bacs de 1m2 partagés entre les habitants du quartier et les étudiants de 42. Les associations de ces « jardiniers sur les toits » restent à créer.

hall
l’espace événement

Un espace au Rdc Bessières (disponible 80 jours par an pour les habitants du quartier) dont l’utilisation est volontairement non programmé (fête des voisins, conférence, évènements liés aux associations du quartiers). Toutes ces utilisations sont encore à inventer avec 42 et les habitants du quartier.

la salle de spectacle / fête

Un espace théâtre avec des spectacles accessibles à tous et la possibilité d’occuper cet espace par les associations de quartier. Un volume d’heure sera mis à disposition pour le quartier.

epicerie
l’épicerie participative

Une épicerie participative au rdc du bâtiment rue du Docteur Paul Brousse en association avec la régie de quartier Passerelles 17

la salle de sport
Sur le toit du bâtiment Paul Brousse sera installé avec l’expertise de Sébastien Chabal, un parcours de santé adapté à tous les âges.

Afin d’optimiser la sécurité des habitants et des étudiants lors de la traversée du boulevard Bessières, des négociations avec la RATP sont en cours pour travailler sur un circuit protégé aux alentours du boulevard

Plusieurs outils sont mis à disposition des habitants pour participer au projet :

Le site internet noc.42.fr
La boite aux lettres physique à 42 au 96 boulevard Bessières – 75017 Paris
Deux ateliers à venir le 19 mai et le 23 juin
D’autres rencontres prévus à l’automne.

Temps d’échange avec la salle :

Suite à cette première présentation, la parole est aux habitants

Combien de box seront supprimés ?

Paris Habitat répond à cette question : 4 box seront supprimés

Problèmes de bruits pour la durée des travaux : « il n’y a pas que chez nous, il y a les voisins en face aussi qui sont concernés ».

Les étudiants auront-ils un accès aux logements de Paris Habitat ?

Les bâtiments seront tournés uniquement vers la ville et non vers Paris Habitat. Les étudiants n’auront pas accès à la résidence.

Les bâtiments compteront combien d’étages ?

6 étages au total.

Les bâtiments feront quelle largeur ?

Réponse d’Adrien Raoul-Architecte : Le bâtiment aura la même emprise au sol que le parking donc la largeur sera identique à celle du parking actuel. On ne touchera pas aux places.

Y-aura-t-il des modifications concernant la ventilation au sous-sol ?

Réponse de Kwame Yamgnane Les ventilations qui étaient auparavant nécessaires au garage seront supprimées car elles ne seront plus utiles. Les ventilations qui concernent la chaufferie ne seront pas touchées.

Comment pourra-t-on accéder à la salle de sport ?

Réponse de Kwame Yamgnane : Les personnes qui voudront avoir accès à la salle de sport disposeront d’un badge d’accès.

Combien de chambres comptera le bâtiment ?

Réponse de Kwame Yamgnane 900 cabanes en tout (couchages)

Le bâtiment donnant rue Paul Brousse sera triste comme tout. Je voudrais qu’il soit plus clair.

Réponse de Kwame Yamgnane Le projet s’inscrit dans le quartier et les immeubles reprennent les coloris similaires aux bâtiments avoisinant. Les façades sont un invariable du projet, il n’est pas possible de revenir dessus.

Une colonie de moineaux protégée niche sur l’espace où doit avoir lieu votre projet : que vont-ils devenir ?

Réponse de Paris habitat : nous allons contacter des associations de préservation pour connaître les préconisations techniques à mettre en place pour faire des travaux sans perturber leur habitat.

Qui entretiendra les parties végétalisées ?

 

Réponse de Kwame Yamgnane Des professionnels

Y-aura-il des vigils ?

Réponse de Kwame Yamgnane Oui, ils seront présents au rez-de-chaussée du bâtiment 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ils permettront dans le même temps, un renforcement de la sécurité de la résidence.

« On avait un passage avant qui nous permettait d’accéder au boulevard »

Réponse de Paris Habitat : Nous allons recréer un passage plus direct entre la résidence et le boulevard bessières, qui facilitera les cheminements. Ce passage sera créé dans l’immeuble.