ORDRE DU JOUR :

Echanges autour des usages des jardins partagés sur les toits, du parcours de santé développé par Sébastien Chabal et de la salle de spectacle en partenariat avec Artistik Rezo

ANIMATEURS :

Charlène Angibaud – Régie de quartier Passerelles 17
Florie-Neige Carpentier – Régie de quartier Passerelles 17
Barbara Sadi Ouadda – Régie de quartier Passerelles 17
Emilie Codron – 42
Avec la participation de Nicolas Laugero Lasserre – Artistik Rezo
Avec le soutien de Manel Khayat – Régie de quartier Passerelles 17

Nombre de participants : 32


La rencontre débute par une visite de l’école. Nicolas Laugero Lasserre présente les locaux et son fonctionnement. Il présente par la même occasion plusieurs œuvres exposées au sein de l’école. Florie-Neige Carpentier accueille ensuite les participants en salle conférence et présente l’ordre du jour.

La réunion s’articule en deux temps avec un temps de rappel de présentation du projet et de restitution de l’atelier précédent suivi d’un temps en groupes de travail sur les usages des jardins partagés sur les toits, de la salle de spectacle et du parcours de santé. Le projet est présenté à travers le visionnage du film du concours Réinventer Paris. Un rappel des différentes étapes du concours et une présentation des futurs espaces partagés est ensuite faite par Emilie Codron, de 42.

Florie-Neige Carpentier rappelle que les ateliers participatifs ont pour objectifs de trouver, en concertation avec les habitants, les meilleures modalités de fonctionnement possibles pour les différents espaces partagés. Il s’agit de réfléchir ensemble sur les usages à mettre en place autour de ces espaces afin d’optimiser et d’harmoniser le vivre ensemble au sein du duo habitant/étudiant. Elle revient ensuite sur l’atelier précédent qui s’est déroulé le 23 juin et qui a porté sur les usages de la future salle
polyvalente.

Florie-Neige Carpentier annonce les trois espaces sur lesquels porteront les ateliers tables rondes. Emilie Codron présente le parcours de santé et agrès connectés développés par Sébastien Chabal ainsi que les jardins partagés sur les toits. Nicolas Laugero Lasserre présente la future salle de spectacle.


SEANCE EN GROUPE

Les participants constituent 4 groupes de réflexion et s’installent autour de tables de manière à permettre à tous de prendre la parole : 2 groupes travaillent sur le parcours de santé et agrès connectés, un groupe sur les jardins partagés et un dernier sur la salle de spectacle. Les participants ont à leur disposition des plans et perspectives des futurs espaces. Un animateur est positionné à chaque table : il est chargé de prendre note des échanges entre les participants et de répondre aux questions.

Voici les intentions produites par des habitants lors de ce temps d’échange :

Table 1 – Animatrice : Emilie Codron

Thème : le parcours de santé développé par Sébastien Chabal

Le lieu :

  • Sécurité : accès via un badge comme à 42 pour sécuriser le lieu et contrôler l’accès
    aux toits. Présence de caméras de surveillance. Réservation de l’accès aux agrès via
    la plateforme hub.42.fr
  • Nuisances : Fermeture de la salle à 22h maximum pour limiter le tapage nocturne.

Le matériel :

  • Solidité : parcours pensé par un professionnel du sport : solidité optimisée. Le matériel
    est pensé pour résister aux intempéries.
  • Entretien : il devra être participatif et cadré.
    Ex : je fais 1 h de sport / je donne 15-20 minutes de mon temps pour maintenir l’espace
    propre.
  • Assurance en cas de blessure : signature d’une décharge à l’inscription

Table 2 – Animatrice : Barbara Sadi Oudda

Thème : le parcours de santé développé par Sébastien Chabal

Ce que l’on souhaiterait y faire, y voir :

  • Faire du sport en musique
  • Faire du sport en groupe : échanges de conseils et bonnes pratiques
  • Ouverture au à tous mais à partir de quel âge ?
  • Possibilité d’utiliser l’espace en cas de pluie ?

Le lieu :

  • Sécurité :
    • accès via un badge
    • Quelle sécurité en cas de chute ?
  • Nuisances : lumineuse et sonore

    • Horaires à respecter semaine et week-end.
    • Enceinte directionnelle : projeter la musique vers une certaine direction pour éviter les nuisances aux riverains.
    • Volume limité
    • Faible distance entre les bâtiments. A partir de 19h-20h : pas de musique
  • Mise en place d’un règlement pour la propreté du site
  • Accès pour les habitants de Paris-Habitat via les voies privées

Table 3 – Animatrice Florie-Neige Carpentier

Thème : la salle de spectacle

Ce que l’on souhaiterait y faire, y voir :

  • Nicolas Laugero Lasserre : Artistik Rezo est une association partenaire du projet NOC42. La salle de spectacle sera entièrement équipée.
  • Un espace d’entrainement ouvert pour les individuels
  • Ouverture aux associations locales pour représentations
  • Une programmation accessible pour tous (tarifs et spectacles) – Mise en place d’un quota de places gratuites à distribuer aux associations de quartier
  • Ouverture aux structures type collèges pour organisation de concerts, spectacles, etc.
  • Faire venir des conférenciers

Accession à la salle de spectacle :

  • Nicolas Laugero Lasserre : la maintenance sera à la charge de 42 et Artistik Rezo
  • Nicolas Laugero Lasserre : 2 entrées pour la salle de spectacle ont été prévues par l’architecte, dont l’une en accès direct sur la rue.
  • Accession à la salle : liste de noms ? Badges ou portiques ouverts ?

Organisation

  • Nicolas Laugero Lasserre : 1/3 du calendrier de la salle est déjà réservé pour la programmation d’Artistik Rezo. Les 2/3 restants seront pour le quartier et des réservations privées.
  • Mise en place d’une équipe chargée de la planification
    • Limiter le nombre de réservations possibles par association
    • Garantir une répartition équitable des créneaux de location entre les associations de quartier

Table 4 – Animatrice : Charlène Angibaud

Thème : les jardins partagés

Problème abordé : « un jardinier délaisse une parcelle »

Plusieurs personnes par parcelle pour s’assurer du relai et de la complémentarité :

  • mixité entre étudiants et habitants
  • mixité entre personnes qui connaissent le jardinage et celles qui découvrent
  • se connaitre : échanges de contacts
  • se relayer et s’informer des absences et/ou en cas de difficultés

Un groupe de référents jardiniers pour s’assurer du bon entretien des parcelles

  • Qui accueille, aide, forme
  • Qui résout les conflits
  • Qui reprend les parcelles si elles sont abandonnées et les ré-attribue

Un vrai engagement des jardiniers

  • S’assurer que les jardiniers sont engagés et volontaires, qu’ils ont envie de participer
  • Rédiger et faire signer un contrat d’engagement
  • Partager des valeurs

Partage d’informations

  • Système connecté/outil informatique créé par les étudiants de 42 : évaluer en direct les besoins de chaque parcelle et en informer les jardiniers. Un système qui peut alerter des prémisses de parcelles délaissées
  • Un outil pour ceux moins à l’aise avec l’informatique : tableau et craies pour que chacun s’inscrive et voit ce qui a été fait sur le jardin
  • Planification quotidienne avec un accent mis sur les vacances : informer les autres de ses absences pour s’assurer que les parcelles restent entretenues.

Mixité des parcelles

  • Des parcelles d’innovations technologiques pour l’expérimentation des étudiants de 42 et le partage avec les habitants qui découvrent
  • Des cultures variées : fleurs, légumes, fruits, etc.
  • Découverte de nouvelles pratiques

CLÔTURE DE LA SEANCE ET INVITATION A LA PROCHAINE RENCONTRE

Floie-Neige Carpentier remercie la salle pour sa participation. Un compte-rendu de la rencontre et des échanges sera disponible prochainement sur le site noc42.fr et distribué au prochain atelier. Elle rappelle que le prochain atelier aura lieu le 17 novembre et portera sur l’épicerie participative.

Les habitants sont ensuite invités à un pot afin de poursuivre les échanges de manière plus conviviale.