Qui sommes nous
42, une association loi 1901 en cours de mutation en Fondation cofondée par Xavier Niel, Nicolas SADIRAC, Kwame YAMGNANE et Florian BUCHER. C’est une école d’informatique alternative qui interroge et renouvelles les pratiques pédagogique de l’enseignement supérieur en France.
42 propose un enseignement alternatif gratuit dans le domaine de la programmation informatique accessible avec ou sans diplôme. La pédagogie construite sur des rythmes variables adaptables à chaque profil d’étudiant, autorise une voie de réussite aux talents, aux énergies qui n’ont pas réussi à émerger dans les voies classiques de l’enseignement.
Partant du constat que «apprendre en faisant» est source de plaisir et donc de performances chez les étudiants, il fallait modifier le système, apporter une formation différente. C’est souvent parmi les jeunes qui ne sont pas reconnu par le système actuel que l’on trouve les talents les plus importants. On peut ne pas avoir le bac et pourtant devenir le développeur le plus brillant de sa génération.
La volonté de 42 est aussi de supprimer la barrière financière et d’accepter à la fois tout le monde, avec ou sans diplôme, et de faire une école entièrement gratuite. 42 souhaite apporter un changement dans le système éducatif comparable à ce qu’a été l’apparition du logiciel libre dans l’industrie logicielle.
Avec plus de 123 000 logements, Paris Habitat est un acteur majeur du logement social à Paris et en proche banlieue. Grâce au soutien de la ville de Paris, les équipes de Paris Habitat mettent en œuvre leurs compétences et savoir-faire pour développer l’offre de logements sociaux et offrir une réelle qualité de service aux locataires. Construire, loger, réhabiliter, renouveler les territoires, attribuer des logements, assurer un cadre de vie agréable, animer la vie locale sont autant de missions qui placent Paris Habitat au cœur des problématiques sociales et urbaines actuelles.
Dans le cadre de sa mission de service public, Paris Habitat a défini quatre valeurs qui articulent et conduisent sa stratégie et ses engagements de bailleur social.
La solidarité pour tous
C’est faire vivre au quotidien notre mission d’intérêt général dans un souci constant d’équité envers nos parties prenantes et nos collaborateurs. C’est développer l’esprit de service pour aller plus loin dans notre mission d’intérêt général. C’est développer un esprit d’équipe et de cohésion pour faire face à n’importe quelle éventualité et préserver l’image de Paris Habitat, de ses salariés et de ses locataires.
La confiance dans nos actions
C’est la confiance en nos salariés qui, dans un processus de délégation clair, sont responsabilisés et incités à prendre des initiatives. C’est le respect de chacun et la bienveillance dans nos relations internes et avec nos parties prenantes.
L’exemplarité de nos pratiques
C’est s’engager à défendre et décliner au quotidien une éthique qui repose sur l’intégrité de nos pratiques et de nos comportements en interne comme avec nos parties prenantes. C’est développer un haut niveau d’exigence individuel et collectif pour être toujours plus efficace. Ce sont une implication et un engagement quotidiens pour répondre à nos défis. C’est l’affirmation de notre professionnalisme au service de l’intérêt général.
L’ouverture aux autres
C’est la fierté de partager nos réalisations. Ce sont l’écoute et l’attention aux autres pour nous enrichir et coopérer avec nos parties prenantes. C’est développer la concertation pour prendre les décisions les plus adaptées. C’est la transparence comme fondement de la confiance en interne et en externe.
La régie de quartier PASSERELLE17 est une association loi 1901, crée en 2008 afin de favoriser l’insertion sociale et culturelle dans le 17ème arrondissement de la ville de Paris.
la mission comporte trois grandes dimensions :
Sociale :
Générer du lien social à travers leurs activités et services ;
Offrir un emploi aux habitants les plus défavorisés des territoires dans lesquels elles sont implantées ;
Assurer l’accompagnement social et professionnel de leurs salariés.
Économique :
Créer des activités qui répondent à des besoins collectifs ;
Contractualiser financièrement des marchés avec leurs partenaires afin de pérenniser les activités.
Politique :
Impliquer les habitants au coeur du projet : ils sont membres des instances de gouvernance, usagers/clients des services rendus, bénéficiaires des emplois offerts, et parfois prescripteurs.
L’équipe de 42 Bessières a sollicité la Régie de quartier Passerelles 17 en février dernier pour recueillir sa connaissance du terrain et faire remonter les besoins du territoire.
Le quartier sur lequel s’inscrit le projet est un quartier prioritaire sur lequel la Régie intervient depuis 2008.
Nous participons à la Gestion Urbaine de Proximité (GUP), aux différents diagnostics organisés par l’Equipe de Développement Locale de la Politique de la Ville (EDL) et connaissons bien les habitants qui peuvent être à la fois salariés et participants d’actions de lien social. Par ailleurs, nous recensons régulièrement les besoins des habitants à travers des actions de sensibilisation au mieux vivre ensemble.
Le projet de 42 Bessières répond à plusieurs besoins identifiés sur le quartier :
Créer des espaces conviviaux, pour les habitants et un lieu d’accueil pour les associations : les espaces mutables partagés.
Développer un dispositif social autour de l’alimentation : une épicerie solidaire